Institut national pour la sécurité des enfants

 

3, rue du général de Gaulle – 56140 Malestroit - Président : Jacques ROBIN.

institutsecuriteenfant@wanadoo.fr   

(Liens concernant la journée de formation pour l'éducation

des enfants à la sécurité routière Informations   Inscription)

L'Institut national pour la sécurité des enfants (JO du 31-7-1999) est une structure associative légère composée de quelques experts : ingénieur, médecin, animateur de sécurité routière, mère de famille, enseignant, accidentologue, etc. Son but est d'améliorer et diffuser la connaissance et de promouvoir les actions cherchant à améliorer la sécurité des personnes vulnérables et essentiellement la sécurité des enfants en ce qui concerne les accidents de la circulation.

Les personnes sont vulnérables soit par leur constitution : les enfants du fait de leur manque d'expérience, les séniors du fait de leur fragilité, les personnes handicapées du fait de la réduction de leur mobilité, soit plus globalement par leur mode de déplacement non motorisé c’est-à-dire les piétons et les cyclistes.

L'institut prodigue des conseils sur ce thème, pour les autres associations, les municipalités, les départements, les préfectures, les enseignants, ou les particuliers.

Il dispose entre autres de :

- fiches sur tous les thèmes de sécurité de l'enfant dans la circulation : l'éducation des enfants, les aménagements de sécurité des rues, le test d'Anastase.

- le "Livret d'Anastase". Ce livret contient l'essentiel des méthodes et des connaissances nécessaires aux enseignants, aux parents et aux enfants sur l'éducation à la sécurité routière pour enfants de 6 à 11 ans. Il est imagé, en couleur, de format attrayant (10x15).

– Le conte "La Guêpe de Charivaville" Il était une fois une petite fille, Faustine, qui voulait qu'il n'y ait plus d'accidents. Elle entreprit une guerre contre la vitesse. Elle fut aidée par la fée Bérénice, la sorcière Ratatouille, Victor le peintre des voitures et Joseph le boulanger. Vont-ils gagner ? format 10x15.

– une affiche "expliquez à vos enfants" : sept messages illustrés des sept principales causes d'accidents d'enfants, avec le conseil pour l'éviter. Cette affiche avait été éditée en partenariat avec le "Collectif des pédiatres libéraux".

– rubans rétroréfléchissants : à coudre sur les vêtements des enfants (anorak…). Ces rubans existent en plusieurs couleurs afin de s'adapter à la couleur du vêtement : noir, bleu marine, beige, blanc, rouge, jaune. Ils sont très visibles la nuit dans les phares des voitures.

- le support Recta Versa est une méthode d'enseignement de la sécurité routière aux enfants. Le support est composé de 28 cartes-photos correspondant aux 28 situations les plus courantes de danger ou d'acquisition des connaissances. Chaque carte est imprimée sur les deux faces : d'un côté le bon comportement et de l'autre le mauvais : les enfants doivent choisir. Après une discussion par petits groupes, un CDROM permet à l'enseignant de réaliser une correction collective. Les photos suscitent chez l'enfant la curiosité et la réflexion personnelle. La méthode constitue à terme une formation pour les enseignants ou animateurs. Le support est vendu dans une mallette contenant 6 jeux (pour 6 groupes dans une classe) et le CDROM de correction complet : plus de détails sur  Presentation de recta versa

Ci-dessous une des situations des cartes Recta Versa  toujours délicate à expliquer aux enfants : les voitures qui tournent alors que les piétons ont leur pictogramme vert : 1 - dire aux enfants : "donner l'impression de ne pas vouloir laisser passer la voiture", puis 2 - "lorsque la voiture est vraiment arrêtée, traverser".  C'est la carte N° 10 : 10a le bon comportement et 10b le moins bon car les enfants risquent, s'ils attendent de trop, de se retrouver dans la situation dangereuse où les voitures ont obtenu le feu vert.

10 dscn0126 bien 95 ko

10 b dscn0133 bien 90 ko

 

– l'une des spécialités de l'Institut est le théâtre pour les enfants, joué par des enfants, sur le thème de la sécurité routière. Un recueil de pièces de théâtre (10 pièces et 25 saynètes) existe, ce livre "Le Théâtre d'Anastase" est vendu sur support numérique au prix de 9,30 €  Le theatre d anastase. La première pièce "Anastase mauvais client" par exemple a été souvent jouée par différents établissements scolaires ou troupes, entre autres à Lyon (69), Castelnau le Lèz (34), Vannes, Saint-Avé (56), Pontivy (56), La Baule (44) à la première Université Européenne d'été de la sécurité routière, Saint-Nazaire (44), Rennes (35), Allauch (13), Paris à la salle Comédie Bastille, Guyane (un "festival d'Anatase" y a été réalisé), etc. Entre 2002 et 2013 la troupe "Les Tréteaux d'Anastase" composée d'une dizaine d'enfants a interprété la majorité des pièces contenues dans le recueil lors de ses déplacements (Paris, Rennes, La Baule, etc.)

Anastase

Explication sur le nom "Anastase" : C'est le nom du petit canard Anastase qui est la mascotte de plusieurs supports de sécurité routière, (marque déposée à l'INPI : Jacques ROBIN)