Les camions qui tournent à droite et écrasent les cyclistes
Emma, 24 ans, circulant à vélo, à Boulogne-Billancourt, a été tuée le 21 juillet 2021 par un conducteur de camion qui tournait à droite.
Le parquet de Nanterre a classé l'affaire "sans suite" pour les motifs suivants : "Aucune infraction n'a pu être constatée à la charge du conducteur de camion : il ne l'a pas vue, il n'avait pas la possibilité de la voir, vu la configuration"
Le père d'Emma : "ils ont décidé que ce n'était pas la faute du chauffeur. Qu'il n'avait pas fait d'erreur"
La mère d'Emma : "le chauffeur a simplement expliqué "je ne l'avais pas vue"
Explications de l'auteur de ce site : Contrairerement à ce que dit le parquet, le conducteur a commis trois fautes :
- 1 la faute de ne pas regarder dans ses rétroviseurs, il aurait vu Emma : depuis 2009 (arrêté du 10 avril 2008), tous les Poids Lourds de plus de 3.5 t (camion ou bus) sont munis de tous les rétroviseurs qu'il leur faut pour voir tous les angles morts, dont le rétro d'accostage (dit de marche pieds) pour voir l'espace situé près de la portière de droite, et le rétroviseur grand angle, pour voir tout ce qui est situé à droite. C'est une faute de négligence : il a négligé de regarder ses rétroviseurs
- 2 commis la faute de ne pas s'être arrêté si, comme il le prétend "il n'avait pas la possibilité de voir" : Quand on ne voit pas l'espace où va rouler le camion, on s'arrête - C'est une faute d'imprudence
Le Code pénal est clair : l'article 221-6 : Le fait de causer, par maladresse, imprudence, inatention, négligence, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire, puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Dans un tel cas, il faut appliquer le Code pénal AFIN QUE les 600 000 autres conducteurs de poids lourd français SACHENT qu'ils risquent la prison et l'amende, et de ce fait il n'y aura pas d'autres cyclistes tués de cette façon. C'est le but du code pénal.
- 3 La 3ème faute commise : n'avoir pas respecter l'article R.412-6 du Code de la route (décret du 30 juillet 2008) qui précise que "le conducteur doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
La justice a été défaillante sur ces trois points.
La question que l'on est en droit de se poser : la justice peut-elle s'arroger le droit de ne pas appliquer la loi ? Si le parquet ou les tribunaux considèrent qu'ils ont des raisons d'être cléments, ils ont les moyens d'être clément, comme le sursis partiel ou total, comme le non emprisonnement décidé par le juge d'application des peines. Pour le cas d'Emma il fallait par exemple 2 ans de prison dont un an ferme, que le juge d'application des peines n'aurait pas appliqué s'il est considéré que le coupable a un comportement le justifiant, MAIS LA PEINE DOIT ÊTRE DITE.
Un dossier complet exposant les aménagements matériels et les mesures possibles pour éviter de tels accidents est consultable sur : Camions tournant a droite et cyclistes