contre sens sur autoroute et voies express

(Vous pouvez aller directement sur les trois dossiers complets suivants : dossier complet sur : Les contresens ; - profil des conducteurs à contresens : Profils des conducteurs a contresens ; - analyse de la proposition de loi pour sanctionner les contresens : Proposition de loi  )

Explication courte :

La cause des contresens est une signalisation imparfaite qui n'est pas adaptée aux conducteurs moyens ou inhabitués ou altérés. Il faut adapter les lieux et la signalisation à ces conducteurs altérés plutöt que de considérer  l'accident de contre sens comme une fatalité en se retranchant sur le fait que LA seule cause est l'inadaptation ou l'altération de ces conducteurs.

Afin d'éviter les pénétrations par erreur par la bretelle de sortie il FAUT donc mieux caractériser les panneaux de sens interdits sur la bretelle de sortie (voir photo) car, en fait, le panneau de sens interdit est une prescription et ne donne pas d'indication sur le danger de la situation ni de conseil sur ce qu'il faut faire.

La proposition que j'ai appelé "Trou de souris" donne une indication sur le danger de la situation (vous êtes à contre sens) et dit ce qu'il faut faire (faites demi-tour). Il convient, en plus, d'aménager les lieux (resserrer les accotements) et la signalisation pour qu'elle soit mieux perçue par le conducteur.

Le trou de souris

Voir le dossier complet sur : Les contresens   

Quel est le profil des conducteurs à contresens : Profils des conducteurs a contresens 

Analyse de la proposition de loi pour sanctionner les contresens : Proposition de loi