Comment éviter les contresens sur autoroute

Fus 2 sans point touchant 1Les entrées à contresens sur autoroute. Causes et solutions

Cette page que vous lisez résume l'essentiel des entrées à contresens mais il vous est possible d'accéder directement au dossier complet en cliquant sur le lien Comment empecher les contresens sur autoroutes

 

La cause des contresens est une signalisation imparfaite qui n'est pas adaptée aux conducteurs moyens ou inhabitués ou altérés ou alcoolisés. Il faut adapter la signalisation à ces conducteurs altérés.

Le plus souvent la pénétration en contresens se fait en entrant par erreur par une bretelle de sortie : on se retrouve donc directement sur la mauvaise voie de l'autoroute.

A cet endroit, les panneaux de sens interdit, même s'ils sont jaunes, sont une prescription banale qui ne dissuade pas suffisamment les conducteurs de passer car ils sont habitués à en voir partout trop souvent en ville, même sur de simples parkings de supermarché ou d'école, et surtout, SURTOUT, ces panneaux de sens interdit n'indiquent pas la nature du danger. Il faut indiquer la nature du danger, c'est le principe cardinal de la signalisation qui a présidé depuis 1920 à la définition des premiers panneaux : carrefour, virage, etc.  dans le cas présent on a oublié ce principe fondamental.

Il faut instaurer un panneau où l'on voit 2 voitures se heurter et expliquer au conducteur, en texte, la situation dans laquelle il se trouve : "vous êtes à contresens", puis lui dire ce qu'il doit faire : faites demi-tour et lui prmettre de faire ce demi-tour en aménageant une mini-aire de manoeuvre ou à défaut une possibilité de rattrapage. J'ai vu en Hollande et en Californie et dans d'autres pays étrangers, de telles indications textées précises : "reculez" ou "wrong way" ou "ga terug".

En plus, il convient d'aménager les lieux : 1 - resserrer les accotements afin que l'on puisse placer les panneaux très près de la chaussée - 2 -  rendre le panneau plus visible : assez bas et sur fond jaune afin que la signalisation  soit mieux perçue par le conducteur.

Sur la photo ci-après je propose une meilleure signalisation

 

Complet sans texte

 

Trou souris retournement texte

 

Maintenant parlons de la bretelle d'entrée.

Parfois les automobilistes prennent volontairement l'autoroute à contresens après être entrés par une bretelle d'entrée mais pas celle de la direction vers où ils veulent aller et ils se rendent compte trop tard qu'ils se sont trompés de sens donc ils prennent l'autoroute à contresens en sousestimant les dangers. Pour éviter cela il faut d'une part les empêcher de faire cette manoeuvre (les 2 premières photos) et d'autre part mieux les informer, avant d'arriver en bout de bretelle, qu'ils sont en train de se tromper et leur donner la possibilité légale de revenir par cette bretelle (voir le croquis après les 2 photos ) :

Pour eviter ceci fleche

Img 0817 cadre colore fleche copie

D'autre part mieux les informer, avant d'arriver en bout de bretelle qu'ils sont en train de se tromper. Pour cela,

dans les 30 premiers mètres de la bretelle d'entrée, placer un panneau de confirmation de la direction vers laquelle conduit cette bretelle et permettre, sur ces derniers 30 m de revenir si l'automobiliste s'est trompé

Dessin de bretelle d entree 30 metres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 ème cas de contresens : en quittant une aire de service.

Après avoir traité les deux premiers cas possibles d'intrusion à contresens qui sont -1- d'entrer par la bretelle de sortie -2- d'entrer par la mauvaise bretelle d'entrée, abordons le troisième cas qui est de se tromper de sortie lorsqu'on quitte une aire de service, par exemple l'accident de l'aire de Margueritte sur l'auroroute A9 le 9 janvier 2021 qui a fait 3 morts. CLAIREMENT : il faut mettre beaucoup plus de panneaux indiquant la direction de la bonne sortie, et les placer partout où il faut.

Signaliser partout fleche jpg 1

 

 

 

Voir le dossier complet sur : Comment empecher les contresens sur les autoroutes

ou le dossier plus court : Explications courtes eviter les contresens

Quel est le profil des conducteurs à contresens : Profils des conducteurs a contresens 

 

Nouveau sondage fait en mars 2019 Contresens sur 20 mois  qui montre que sur cette période, un seul sénior a commis un accident de contresens et que les âges des conducteurs à contresens va

de 23 à 88 ans,l'âge moyen étant 41 ans

Plus près de nous, depuis début 2022 une recrudescence d'accidents graves de contresens : 34 ans Angers 15 janvier, 40 ans Méry-sur-Oise 28 janvier, 35 ans Caudan 15 février , 45 ans Thionville 19 février, 35 ans Sauvagnat 36 mars, 46 ans Argentan 12 avril, 59 ans Fresnes L. M. 4 mai, 35 ans Berck 7 mai

 

 

 

Meilleure signalisation echangeurs

Le probleme des contresens est europeen

Les contresens sur autoroute

Eviter les contresens sur autoroute

Livre blanc version mars