La sécurité des passages à niveau

Beaucoup d'accidents graves. La principale amélioration serait de remplacer  le feu rouge clignotant par un feu rouge FIXE car le feu "clignotant" est mal compris par les automobilistes qui pensent que cela signifie "vous pouvez passer en faisant attention". Nous sommes en face de l'entêtement des "non décideurs" qui font beaucoup de réunions, de colloques pour discuter de comment faire entrer dans la tête des automobilistes leur système qui est contre nature plutôt que d'adapter leur système à la compréhension normale de 100% des automobilistes.

Dans tous les autres domaines : circulation des trains, circulation automobile, métro, signalisation fluviale, ce n'est jamais le rouge clignotant qui est utilisé mais le rouge fixe.

La photo ci-dessous montre des feux tricolores avec ROUGE FIXE,  doublés sur potence, un îlot longitudinal pour empêcher les voitures de passer à gauche et une ligne d'arrêt LARGE, continue comme dans certains autres pays et comme le prévoie la convention de Vienne.

Il restera les accidents des véhicules engagés normalement (avant la sonnerie et le feu) mais qui restent bloqués sur la voie pour différentes raisons (contre-dévers, etc.). Pour cela il serait assez facile de prévoir de pouvoir alerter le mécanicien par des signalisations sur le dernier kilomètre activées par une boucle dans la chaussée ou un radar.

Détails sur : La securite des passages a niveau

 

Pn feu fixe texte