Passages piétons suggérés

Il ne faut pas de passages piétons dans les petites rue

Des passages piétons suggérés : pourquoi et où ?

En Zone 30 (ainsi que dans les petites rues à 50) il est recommandé de ne pas marquer de passages piétons, ils sont nocifs : les piétons doivent pouvoir traverser facilement en tout point de la chaussée. Mais si l'on désire indiquer à certains endroits particuliers, un passage préférentiel on peut  marquer ce passage par un aménagement pavés ou teintés ou marqués de peinture de motifs divers. Ces traversées suggérées appelés aussi passages piétons suggérés laissent légalement le droit de traverser où on veut ailleurs, sans imposer de faire un détour pour les emprunter : quelques exemples ci-dessous ou sur le lien Passages pietons suggeres

Pas pp en zone 30

Extraits du Guide Zone 30 du Ministère (CERTU - CEREMA) :  Dans les "zones 30", les piétons doivent pouvoir traverser facilement en tout point de la chaussée. En principe il ne sera donc pas nécessaire d'implanter des passages piétons. En effet, le passage piéton constitue une contrainte forte dans la mesure où il y a obligation de l'emprunter dès lors qu'il se situe à moins de 50 m de l'endroit où se trouve le piéton qui souhaite traverser. Ce principe n'interdit pas de constituer des itinéraires préférentiels pour les piétons avec traitement de chaussée spécifique en traversée. Dans ce cas il convient d'éviter toute confusion avec le marquage réglementaire.

 

La nocivité des passages piétons dans les petites rues.

Le code de la route demande aux piétons qui désirent traverser la chaussée, d'emprunter un passage piéton s'il se trouve à moins de 50 m, mais cette règle qui convient bien aux rues importantes ne convient pas aux petites rues des centres-villes où la vie locale est prépondérante par rapport à la circulation car les piétons doivent pouvoir traverser librement pour aller d'un point situé sur un côté de la rue à un point situé de l'autre côté, comme par exemple sur la photos ci-dessous pour rejoindre la pharmacie lorsqu'on a garé sa voiture sur le parking.

Dans la pratique, personne ne s'en soucie mais le marquage de tels passages piétons est une incitation au non respect de la loi en général et ce marquage inopportun  d'un passage piéton est un très mauvais message à destination des enfants et les entraine sur ce qu'on appelle l'observance conditionnelle : je respecte la loi si JE juge qu'elle est justifiée, ne nous étonnons pas, par exemple qu'ils ne respectent pas les limitations de vitesse lorsque plus tard ils auront obtenu leur permis de conduire.

Pour éviter cela, il est recommandé de ne pas marquer de passage piéton dans ces petites rues, et spécialement dans les zones 30 (recommandations ci-dessus édictées par le Cerema - service du Ministère). 

Pharmacie 2 texte

La nécessité de solutions adaptées aux petites rues : la traversée suggérée appelé aussi passage piéton suggéré

Les gens veulent des passages piétons, même dans les petites rues, s'imaginant que ces passages piétons leur apporte une sécurité, ce qui est faux, et de leur côté, les municipalités en marquent aussi beaucoup de trop. De même les associations de malvoyants désirent que les chiens d'aveugles aient un repère visuel. Une solution pour régler ces problèmes est de réaliser des passages piétons suggérés qui indiquent les points préférentiels pour traverser, sans avoir le côté exagérément contraignant d'un passage piéton réglementaire marqué de bandes blanches : Les passages piétons suggérés n'interdisent pas de traverser à côté, où on veut.

Pp suggere personnages 1

Les traversées suggérées peuvent être constitués de pavés, ou teintés, ou de marquages de motifs divers : quelques exemples suivent, ou sont visibles sur le lien Passages pietons suggeres

Pp peinture parsemee

Deauville 757 texte cadre

Suggere zone 30 chien

Armoiries de la ville

Traversee suggeree berne a motifs

 

Img 9580 95 ko texte cadre

Pp suggere pave

Teinte cadre texte

Img 2304

Pp4 pave vitre

Pp4 dalle vitre 2

Dscn0702 rennes

Pp arc en ciel texte

                                          Photos Jacques ROBIN

 

                                                  Fin