Renseignements sur l'auteur

 

Jacques ROBIN

 

Ingénieur routier - Expert en accidentologie – Formateur

 

— Administrateur du site Sécurité routière plus : www.securite-routiere-plus.com

— Président de l'Institut national pour la sécurité des enfants, structure associative légère, composée de quelques experts, de 2000 à 2016. Objet : diffuser la connaissance

— Membre du Comité technique et du Comité de pilotage de la démarche ministérielle "Code de la rue" en charge de faire les propositions de modification du code de la route de 2006 à 2010.

— Membre du Conseil National de Sécurité Routière de 2001 à 2005.

— Directeur du département "Sécurité, Voirie,  Espace Public" au CERTU (Service technique du Ministère en charge de l'équipement et des transports) de 1992 à 2000.

— Ingénieur divisionnaire, Chef du service de gestion et sécurité des routes à la Direction Départementale de l'Équipement à Strasbourg de 1982 à 1992. Directeur Adjoint de la MGTA (Service travaux de l'aéroport de Berlin).

— Plan Routier Massif central chef de l'arrondissement opérationnel Cantal de 1975 à 1882

— Plan Routier Breton de 1970 à 1975 : construction de sections de la RN 12 et de la rocade ouest de Rennes

— Maitre d'œuvre de la construction de l'autoroute Paris-Lyon entre1964 et 1970

— Vice Président de la Ligue Contre la Violence Routière de 1999 à 2005. Démissionnaire du Conseil d'Administration en 2017

— Intervenant Départemental de Sécurité routière en milieu scolaire (IDSR) dans le Morbihan de 2000 à 2016

— Membre de 1983 à 2016 de commissions d'enquêtes Réagir ECPA lors d'accidents corporels graves, depuis la toute première en mai 1983 suite à la circulaire du 9 mai 1983 instaurant les enquêtes Réagir.

— Réalisateur de "Recta-Versa" méthode et support d'éducation des enfants à la sécurité routière et de formation des enseignants (2010).

—  Auteur du Livre "Le Théâtre d'Anastase" contenant 27 comédies pour enfants et adolescents sur le thème de la sécurité routière,

 

Diverses conférences, productions, actions nationales et internationales

 

—  Organisateur du colloque Européen "VULNÉRABILIS 97" sur la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, enfants) : 350 participants de 20 pays différents, 65 conférenciers internationaux.

—  Expert à la commission RS7 de l'OCDE : "usagers vulnérables de la route" (piétons, vélos, enfants,...).

—  Conférencier au congrès "Human aspects of road traffic safety" organisé par l'ONU (Commission for Europe) : Août 2001 à BUDAPEST.

— Conférencier sur l'Audit de sécurité routière au congrès "Mobilité et sécurité Routière sans frontière" organisée par le PARIM (Prévention des Accidents de la Route Institut Mondial) et l'Institut national de recherche routière, au Luxembourg en 2000.

—  Conférencier au colloque "Bambini" organisé par l'Arène (Paris 2010) sujet traité : Contraintes, particularités et dangers du déplacement des enfants en ville.

—  Conférencier au colloque "Voirie pour tous, les déplacements scolaires" (Rennes 2010) sujet traité : Le vécu des enfants et des parents et leurs attentes vis-à-vis des aménagements.

—  Conférencier au colloque francophone international INRETS "Le piéton, nouvelles connaissances, nouvelles pratiques" (Lyon 2009)

—  Conférencier sur "l'éducation des enfants au risque routier", aux Assises de la sécurité routière de l'Ile de la Réunion  (octobre 2000),

— Organisateur de l'opération "Les enfantilleries" dans plusieurs villes de France à l'occasion de la semaine nationale de sécurité routière (octobre2001)

—  Réalisateur de l'affiche de la campagne nationale du collectif des médecins pédiatres libéraux : "Expliquez à vos enfants"

— Enseignements à l'École nationale des ingénieurs des Travaux Publics de l'État, à l'École des Ingénieurs de Strasbourg et à la formation continue de l'école nationale des Ponts et Chaussées.

  • Intervention sur "l'enfant et la rue" au regroupement national des correspondants académiques "sécurité" (Ministère de l'Éducation Nationale -Direction des Écoles). (1995)

— Conférencier sur le thème "la sécurité de l'enfant piéton" au colloque international organisé à LISBONNE en 1998 par la Prévention Routière Internationale.

— Co-réalisateur de films vidéos sur l'éducation des enfants à la sécurité routière dont "Messages" ou comment traverser la rue (pour primaire), "Si tu veux vivre" (pour collégiens), "L'enfant face à la circulation" (premier prix aux "Entretiens de la Rochelle") .

— Constitution de mallettes pédagogiques (1992) pour collèges d'une part et pour lycées d'autre part, pour l'ensemble du département du Bas Rhin : visionnage de film vidéos français et étrangers (Allemands, Anglais, Autrichiens, Belges, Canadiens, Danois, Suédois, Espagnols) sur l'éducation à la sécurité routière; sélection et traduction de 30 de ces films pour ces mallettes.

— Voyages d'études et déplacements : Chine, États-Unis, Indonésie, Suisse, Pays-Bas, Danemark, Russie, Suède, Allemagne, Belgique, Autriche, Angleterre, Slovénie, Hongrie, Tchéquie, Portugal, Italie, Slovaquie, Estonie, Finlande, Liban, Singapour, Congo, Réunion, Guadeloupe.

—  Auteur de livres ou manuels dont :

-"Sécurité des zones scolaires",

-"Exercices pratiques de sécurité routière en milieu scolaire",

-"Guide des pistes cyclables non dangereuses",

-"Livret d'Anastase"contenant l'essentiel de ce que doivent connaître les enseignants, parents et enfants,

-Livre "L'enfant dans la rue" (collaboration)

-     Recherche des situations d'accidents mortels de piétons (438 accidents) en traversée de chaussées

-Co-auteur d'ouvrages techniques édités au CERTU sur la sécurité de la voirie dont entre autres :

Guide des carrefours Urbains, Guide des ralentisseurs, Guide des minigiratoires,

La sécurité des transports scolaires aux points d'arrêt,

Mallette de formation "zones 30",

Recommandations pour les aménagements cyclables.

 

Actions locales récentes concernant la sécurité routière : interventions dans les écoles et activités "théâtre"

— Interventions et actions dans les établissements scolaires du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine sur le thème de la sécurité routière : éducation des enfants et formation des enseignants sous forme de vidéo-débats dans plusieurs écoles tous les ans entre 2000 et 2016.

— Formation des séniors aux modifications récentes du code de la route 2014 - 2015

— Organisateur du festival départemental de théâtre d'enfants "Le Cri d'Anastase", sur le thème de la sécurité routière à Questembert (quinze troupes de diverses écoles et associations de département). Festival organisé en collaboration avec le Ligue contre la violence routière, la DDE, la Préfecture et l'IEN correspondant sécurité routière académique.

 

— Animateur de théâtre de la troupe d'enfants "Les Tréteaux d'Anastase" spécialisée dans les pièces de théâtre dans le domaine de la sécurité routière. Représentations théâtrales entre 2002 et 2013 devant un public d'enfants et d'adultes dans les villes de Bretagne dont Quimperlé, la Baule, Saint-Nazaire, Vannes (St Avé), Muzillac, Pontivy, Ploërmel, Rennes. - Représentation de la pièce "Anastase Mauvais Client" au Théâtre de la Comédie Bastille à Paris en avril 2012

 

- La troupe "Les Tréteaux d'Anastase" a été lauréate du Prix Européen de la Sécurité Routière" 2009 de la Fondation Norauto et des Trophées de la Prévention Axa en 2012

 

— Formations des correspondants communaux (maires ou conseillers municipaux) du Morbihan sur l'éducation des enfants à la sécurité routière.

 

Renseignements personnels

 

Marié, trois enfants  - 

Croix de la Valeur Militaire  -  Croix du Combattant – Lieutenant de réserve du Génie

3, rue du général de Gaulle - 56140 – MALESTROIT - Tél : 02 9775 2043  - 06 8577 4621

Courriel : jacques-marie-robin@wanadoo.fr  

Sites internet : www.securite-routiere-plus.com

http://anastase.e-monsite.com

 

Robin jacques cv